Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.

Code de déontologie

En 2024, la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire due Canada (FORHDC) s'est associée à Pivotal Research pour élaborer un Code de déontolgie national pour les organismes de réglementation en hygiène dentaire. Cette initiative vise à reflécter les meilleures pratiques, et à assurer la protection du public, l'inclusion et la diversité. Le nouveau Code de déontologie cadre avec l'objectif 3 due Plan stratégique 2023-2025 de la FORHDC : Normes nationales fondamentales pour la profession d'hygiéniste dentaire.

Phases du projet

Le projet est réalisé en phases et comprend plusieurs consultations avec les hygiénistes dentaires autorisés (HDA) et les membres du public.

1. Analyse par région et entretiens avec les experts

Pivotal Research a procédé à une analyse par région, examinant les organismes de réglementation en santé au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi qu'à des entretiens avec les respnosables des organismes de réglementation en hygiène dentaire. Pour soutenir ce travail, la FORHDC a mis en place :

  • Un Comité directeur chargé de la supervision du projet et servant de lien avec le conseil d'administration de la FORHDC;
  • Un Group de travail consultatif, composé d'HDA de partout au pays, chargé de fournir de l'information et des commentaires sur les différentes ébauches du Code.

2. Élaboration et validation du Code de déontologie

La première étape consistait à élaborer un cadre pour le Code de déontologie. L'avis d'un éthicien et d'un échantillon représentatif et inclusif d'HDA est recueilli par le biais d'un babillard en ligne. La consultation se poursuivra tout au long du mois de join. 

Pour veiller à ce que le Code soit conforme aux principes d'antiracisme, de sécurisation culturelle et de réconsiliation, la FORHDC fera appel à des experts en la matière autochtones dans le cadre du processus.

À la suite de ces consultations, Pivotal Research rédigera le Code de déontologie, qui sera ensuite revu par le Comité directeur, le Group de travail consultatif et d'autres intervenants. Le conseil d'administration de la FORHDC examinera une première ébauche avant la tenue d'une vaste consultation à l'automne 2025, qui prendra la form :

  • D'un sondage national auprès des HDA;
  • D'échanges avec les membres du public.

Les commentaires issus de cette consultation seront compilés et examinés par les comités de projet et les experts. Un texte final devrait être présenté au conseil d'administration de la FORHDC à la fin de 2025, et la publication est prévue pour le début de 2026.

 

Reconnaissance territoriale

Le bureau de la FORHDCMC est situé sur le territoire ancestral non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe. Depuis des temps immémoriaux, les Algonquins entretiennent avec ce territoire une relation particulière et réciproque qui perdure encore aujourd’hui. La FORHDCMC reconnaît sans réserve les droits inhérents aux terres et territoires des Algonquins tels qu’ils sont énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada, ainsi que dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, laquelle est inscrite dans diverses lois de ce que l’on appelle aujourd’hui communément le Canada.

La version intégrale de l’énoncé de reconnaissance territoriale de la FORHDCMC peut être consultée ici.