Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.

 

Histoire de l'organisation

 

 

En janvier 2022, la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du CanadaMC (FORHDCMC) a officiellement fusionné avec l'organisme national d'examen, le Bureau national de la certification en hygiène dentaireMC (BNCHDMC).

Le BNCHDMC avait été créé en réponse à une préoccupation prioritaire des hygiénistes dentaires au Canada. En 1982, l’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) a commencé à explorer la possibilité de mettre en place un processus de certification visant à améliorer la transférabilité (la possibilité pour les hygiénistes dentaires d’obtenir un permis d’exercer dans l’ensemble des provinces ou territoires du Canada) grâce à des qualifications reconnues à l’échelle nationale. Le BNCHDMC a été formé en 1994 et a reçu le mandat de créer et de faire passer un ECNHDMC (Examen de certification nationale en hygiène dentaireMC).

Pour sa part, la FORHDCMC a été constitué en société en 2017, créant ainsi une organisation au sein de laquelle les organismes de réglementation provinciaux collaboreraient pour assurer une direction nationale sur les questions relatives à la protection de l’intérêt public en lien avec la profession d’hygiéniste dentaire. Ce faisant, elle a également fourni aux organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada une tribune favorisant le réseautage et l’échange d’information.

En mars 2021, la FORHDCMC et le BNCHDMC ont annoncé leur intention de fusionner en une seule entité nationale. Grâce à la fusion, les opérations et les structures de gouvernance ont été rationalisées, ce qui permet à l’organisation combinée d’assurer la protection du public, tout en offrant le même direction professionnel et la même assurance de la qualité qu’auparavant. La vision commune des deux organisations est de faire en sorte que l’ECNHDMC demeure une priorité absolue en veillant à ce que son élaboration et sa tenue maintiennent la robustesse et la fiabilité pour lesquelles il est reconnu. L’organisation fusionnée poursuivra également son engagement à assumer la direction nationale en matière de réglementation en hygiène dentaire afin d’assurer la protection du public.

Reconnaissance territoriale

Le bureau de la FORHDCMC est situé sur le territoire ancestral non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe. Depuis des temps immémoriaux, les Algonquins entretiennent avec ce territoire une relation particulière et réciproque qui perdure encore aujourd’hui. La FORHDCMC reconnaît sans réserve les droits inhérents aux terres et territoires des Algonquins tels qu’ils sont énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada, ainsi que dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, laquelle est inscrite dans diverses lois de ce que l’on appelle aujourd’hui communément le Canada.

La version intégrale de l’énoncé de reconnaissance territoriale de la FORHDCMC peut être consultée ici.