Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.

La profession d’hygiéniste
dentaire au Canada

 

Les services en hygiène dentaire incluent toutes les interventions effectuées dans le cadre de la pratique de l’hygiène dentaire visant à atteindre et à maintenir la santé buccodentaire optimale individuelle et collective.

 

Dans ce contexte, le processus de soins en hygiène dentaire sert à évaluer, diagnostiquer, planifier, mettre en œuvre et évaluer les politiques, les processus, les interventions et les résultats. Il est primordial de suivre successivement chaque étape du processus de soins en hygiène dentaire afin de garantir des services et des programmes en hygiène dentaire efficaces et sécuritaires.

Les hygiénistes dentaires travaillent essentiellement à la prévention des maladies buccodentaires, mais selon la province ou le territoire, ils peuvent également participer à des procédures orthodontiques comme déposer des broches et fournir des services de restauration comme placer des plombages.

Les hygiénistes dentaires prodiguent une gamme de soins personnalisés et travaillent avec les clients pour les aider à maintenir une bonne santé buccodentaire. Seuls des professionnels de la santé réglementés peuvent offrir des services en hygiène dentaire au Canada.

Le Canada compte environ 33 500 hygiénistes dentaires autorisés, dont le plus grand nombre se trouvent en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

Reconnaissance territoriale

Le bureau de la FORHDCMC est situé sur le territoire ancestral non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe. Depuis des temps immémoriaux, les Algonquins entretiennent avec ce territoire une relation particulière et réciproque qui perdure encore aujourd’hui. La FORHDCMC reconnaît sans réserve les droits inhérents aux terres et territoires des Algonquins tels qu’ils sont énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada, ainsi que dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, laquelle est inscrite dans diverses lois de ce que l’on appelle aujourd’hui communément le Canada.

La version intégrale de l’énoncé de reconnaissance territoriale de la FORHDCMC peut être consultée ici.