Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.

Champ de pratique d’une hygiéniste dentaire

Le Canada est formé de dix provinces et de deux territoires. L’exercice de l’hygiène dentaire au Canada est réglementé par chaque province et chaque territoire. Ce qui veut dire que chaque province et chaque territoire a des exigences qui varient légèrement, et il est préférable que les candidats communiquent avec la province ou le territoire où ils veulent faire la demande.

Le Canada compte environ 30 400 hygiénistes dentaires autorisés. Le champ de pratique des hygiénistes dentaires varie selon la province ou le territoire.

Selon la juridiction, les hygiénistes dentaires accomplissent une partie ou toutes les procédures suivantes dans divers milieux de soins de santé, notamment un cabinet privé, les soins de longue durée, la santé publique, la formation, la recherche et l’administration :

  • Mettre en pratique le processus de soins en hygiène dentaire, qui consiste à effectuer une analyse initiale de l’hygiène dentaire, à émettre un diagnostic en hygiène dentaire, à planifier le traitement, à mettre en œuvre le plan et à évaluer le traitement
  • Consulter d’autres professionnels de la santé concernant les soins du patient/client
  • Prendre des empreintes dentaires
  • Prescrire certains médicaments
  • Administrer l’anesthésique local
  • Éduquer les patients/clients sur les procédures d’hygiène buccodentaire et sur la prévention des maladies
  • Nettoyer les dents au-dessus et au-dessous de la gencive pour prévenir des maladies des gencives
  • Enlever les taches et le tartre des dents pour prévenir la carie dentaire et la carie de la racine
  • Appliquer un traitement au fluorure et tout autre traitement thérapeutique
  • Prendre et  développer des radiographies et en interpréter les résultats
  • Accomplir des actes d’orthodontie et de restauration en collaboration avec un dentiste
  • Travailler en collaboration avec des assistants dentaires, denturologistes, techniciens dentaires et dentistes dans leur rôle de professionnels de la santé

La profession d’hygiéniste dentaire et toute autre profession connexe peuvent être décrites différemment d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, même au Canada. Donc, il est fortement recommandé aux candidats de communiquer avec les organismes de réglementation ou les juridictions attribuant les autorisations pour connaître les exigences d’inscription et la description du champ de pratique.

Au Canada, les hygiénistes dentaires travaillent avec des dentistes ou indépendamment (selon la juridiction provinciale ou territoriale) dans divers cadres d’exercice, notamment un cabinet privé, les soins de longue durée, l’éducation, la recherche et l’administration. Ils peuvent également travailler avec les militaires, les services de santé publique et des patients de tout âge.

Reconnaissance territoriale

Le bureau de la FORHDCMC est situé sur le territoire ancestral non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe. Depuis des temps immémoriaux, les Algonquins entretiennent avec ce territoire une relation particulière et réciproque qui perdure encore aujourd’hui. La FORHDCMC reconnaît sans réserve les droits inhérents aux terres et territoires des Algonquins tels qu’ils sont énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada, ainsi que dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, laquelle est inscrite dans diverses lois de ce que l’on appelle aujourd’hui communément le Canada.

La version intégrale de l’énoncé de reconnaissance territoriale de la FORHDCMC peut être consultée ici.