Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.

Hygiénistes dentaires formé(e)s à l’extérieur du Canada

Welcome to Canada!

Se préparer à travailler comme hygiéniste dentaire au Canada

Les professionnel(le)s en hygiène dentaire formé(e)s à l’étranger qui souhaitent exercer leur profession au Canada doivent d’abord demander à la FORHDCMC une évaluation officielle de l’équivalence de leur formation et de leurs qualifications professionnelles (si applicable). Ils (elles) doivent également communiquer avec l’organisme de réglementation de la province où ils (elles) prévoient travailler afin de déterminer toutes les exigences réglementaires et d’obtention du permis d’exercer.

Note : Le processus d’évaluation des équivalences est différent au Québec. Les candidat(e)s qui prévoient travailler dans cette province doivent communiquer avec l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.

En général, les étapes à suivre pour pouvoir occuper un emploi d’hygiéniste dentaire autorisé(e) au Canada pour les hygiénistes dentaires formé(e)s à l’étranger sont les suivantes :

  • Confirmation de l’équivalence des qualifications
  • Réussite du ou des examens
  • Démonstration de maîtrise de la langue
  • Formation et perfectionnement professionnels (si nécessaire)
  • Demande de permis d’exercer auprès de l’organisme de réglementation provincial

Pour plus d’information sur l’immigration au Canada :

Immigration et citoyenneté - Canada.ca

Pour de l’information sur le marché du travail et l’emploi au Canada, visitez :

Hygiènistes dentaires | ICIS

Reconnaissance territoriale

Le bureau de la FORHDCMC est situé sur le territoire ancestral non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe. Depuis des temps immémoriaux, les Algonquins entretiennent avec ce territoire une relation particulière et réciproque qui perdure encore aujourd’hui. La FORHDCMC reconnaît sans réserve les droits inhérents aux terres et territoires des Algonquins tels qu’ils sont énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada, ainsi que dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, laquelle est inscrite dans diverses lois de ce que l’on appelle aujourd’hui communément le Canada.

La version intégrale de l’énoncé de reconnaissance territoriale de la FORHDCMC peut être consultée ici.