Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.

Information pour le jour de l’examen

Présence

Les candidat(e)s sont tenu(e)s de se présenter au jour et à l’heure prévus de l’examen. Les candidat(e)s qui se présentent en retard pourraient ne pas être autorisé(e)s à passer l’examen. Le (la) surveillant(e) et/ou la FORHDCMC détermineront s’il reste suffisamment de temps pour faire l’examen. Tout(e) candidat(e) (à l’exception de ceux et celles qui bénéficient d’accommodements spéciaux) doit avoir terminé l’ECNHDMC à la fin de la période standard allouée.

En cas d’intempéries, catastrophes naturelles ou autres conditions pouvant entraîner des interruptions inévitables des examens, la FORHDCMC fera tous les efforts raisonnables pour informer les candidat(e)s et déterminer la meilleure marche à suivre pour corriger la situation.

Si, avant le début de l’examen, un(e) candidat(e) se sent trop malade pour commencer l’examen, il (elle) doit communiquer immédiatement avec la FORHDC pour déterminer la marche à suivre.

 

Horaire de l’examen

L’examen est divisé en deux séances distinctes de deux heures avec une pause obligatoire de 15 minutes dans les centres d’examen OU une pause de 15 minutes (incluant le temps de reconnexion) dans le cas de la surveillance virtuelle entre les deux séances.

Tous (toutes) les candidat(e)s sont tenu(e)s d’être présent(e)s aux deux séances consécutives – aucun crédit partiel ne sera accordé.

 

Sécurité de l’examen

L’ECNHDMC est strictement confidentiel. Les questions d’examen sont la propriété de la FORHDCMC . Toute divulgation non autorisée des questions d’examen est strictement interdite en vertu de la loi sur les droits d’auteur. En soumettant une demande d’admission à l’examen et en signant le Protocole d’entente, les candidat(e)s conviennent de préserver la confidentialité des questions de l’ECNHDMC . Par conséquent, les candidat(e)s doivent s’abstenir de toute tricherie ou de toute tentative de compromettre la sécurité de l’examen ou d’en voler le contenu. Le contenu de l’examen doit rester confidentiel, même durant la pause et après l’examen (cela s’applique tant aux enseignant(s) qu’aux camarades de classe qui ont passé l’examen avant vous, en même temps que vous ou qui n’ont pas encore passé l’examen). Tout enregistrement ou mémorisation des questions est strictement interdit, quelle qu’en soit l’utilisation prévue. La participation à des publications ou discussions en ligne concernant le contenu ou les réponses de l’examen est strictement interdite.

En faisant une demande d’admission à l’ECNHDMC et en passant l’examen, un(e) candidat(e) accepte de respecter toutes les politiques et procédures qui régissent l’ECNHDMC ainsi que toutes les directives verbales ou écrites données par le (la) surveillant(e). Ces politiques visent à préserver l’intégrité du processus d’examen en fournissant des conditions standardisées à l’examen qui permettent d’avoir des résultats valides et fiables.

Le (la) candidat(e) peut être observé(e)/enregistré(e) en tout temps pendant qu’il (elle) passe l’ECNHDMC , ce qui comprend une observation directe ou indirecte par des surveillant(e)s. Les surveillant(e)s ne sont pas obligé(e)s de faire part de leurs observations aux candidat(e)s, mais ils sont tenus de signaler tout comportement qui ne respecte pas les politiques de la FORHDCMC ou toutes autres formes de comportement irrégulier. Si un(e) candidat(e) se comporte d’une manière qui pourrait laisser penser qu’il (elle) donne ou reçoit de l’aide pour l’ECNHDMC , le (la) surveillant(e) peut l’avertir qu’il (elle) doit mettre fin immédiatement à ce comportement et qu’il (elle) le signalera à la FORHDCMC . Si la situation persiste, le (la) surveillant(e) peut également ordonner à un(e) candidat(e) de cesser de répondre aux questions d’examen même s’il (si elle) n’a pas terminé.

Tout(e) candidat(e) qui est témoin d’un comportement qui ne respecte pas les politiques de la FORHDCMC , que ce soit avant, pendant ou après l’examen, doit le signaler au (à la) surveillant(e) et/ou à la FORHDC dès que possible. Une ligne de signalement anonyme est disponible dans le site Web de la FORHDCMC .

Il est demandé aux candidat(e)s de minimiser les effets personnels qu’ils (elles) apportent à leur espace de travail. Seuls les articles suivants sont autorisés pendant l’examen :

  • Preuve d’identité (carte d’identité avec photo émise par le gouvernement)
  • Bouteille d’eau transparente sans aucune étiquette (optionnelle)
  • Miroir portatif/appareil réfléchissant (surveillance virtuelle seulement)
  • Bouchons d’oreilles (centres d’examen seulement)

Les articles suivants sont strictement interdits dans l’espace de travail et ne doivent pas être accessibles du tout, y compris durant la pause :

  • Téléphones cellulaires, téléavertisseurs, calculatrices, ordinateurs, tablettes, liseuses électroniques, numériseurs, lunettes avec mini caméra, caméras, montres intelligentes ou tous autres appareils électroniques
  • Gros bijoux
  • Fournitures diverses, y compris gommes à effacer, notes, livres, stylos, crayons et calculatrices
  • Écouteurs
  • Bouchons d’oreille (autorisés seulement dans les centres d’examen)

Lorsqu’il y a surveillance en ligne, le (la) candidat(e) doit satisfaire toutes les exigences du système. L’espace de travail doit être bien éclairé.

Le (la) candidate ne peut pas commencer l’examen tant que le (la) surveillant(e) ne l’y pas autorisé(e).

Les candidat(e)s ne peuvent pas prendre de notes manuellement pendant l’examen, mais peuvent utiliser une fonction de bloc-notes sur l’ordinateur pour créer une feuille de travail.

Aucune personne non autorisée ne peut entrer dans la salle d’examen sans la permission du (de la) surveillant(e).

Les candidat(e)s doivent garder le silence pendant l’examen, sauf s’ils (si elles) doivent parler pour attirer l’attention du (de la) surveillant(e).

Un(e) candidat(e) peut mettre fin à l’examen avant que le temps alloué soit écoulé, pourvu qu’il (elle) ait fini de répondre à toutes les questions de chaque séance.

 

Correction de l’examen

L’ECNHDMC est corrigé par ordinateur par l’agence d’évaluation contractuelle de la FORHDCMC . Pour confirmer que l’examen satisfait ou excède les normes professionnelles, une analyse statistique exhaustive de l’examen est faite. Les questions qui ne répondent pas aux critères établis ne sont pas utilisées dans le calcul des notes des candidat(e)s.

Le résultat obtenu à l’ECNHDMC sera indiqué par les mentions « Réussi » ou « Échoué ». Les notes individuelles spécifiques ne seront pas divulguées. Les candidat(e)s qui font l’objet d’une enquête peuvent se voir attribuer des notes/résultats portant la mention « Null » (en cours d’analyse) jusqu’à ce qu’une enquête plus approfondie détermine leur fiabilité ou validité – voir la section Incidents d’examen.

Une liste des résultats de tous (toutes) les candidat(e)s (identifié(e)s par leur numéro d’identification seulement) sera affichée dans le site Web de la FORHDCMC sous « Résultats non officiels » dès que les résultats seront disponibles. La FORHDCMC ne répondra pas aux demandes d’information des candidat(e)s qui ont oublié ou perdu leur numéro d’identification; ils (elles) devront attendre que les résultats soient postés.

Tous les candidat(e)s sont prévenu(e)s qu’ils (elles) doivent éviter de prendre des décisions ou des engagements (carrière, déménagement, etc.) avant d’avoir reçu leurs résultats officiels.

Les résultats officiels seront envoyés aux candidat(e)s dans les six semaines suivant la date de l’examen. Les candidat(e)s qui ont échoué recevront leur résultat et un rapport de rendement par courriel.

Une liste des candidat(e)s qui ont réussi, y compris leur numéro de Certificat national en hygiène dentaire, sera envoyée à tous les organismes de réglementation en hygiène dentaire participants lorsque les résultats officiels seront disponibles.

Un rapport de rendement global spécifique à chaque établissement de formation sera envoyé aux directions des programmes en hygiène dentaire, sauf s’il y a eu moins de cinq candidat(e)s qui ont passé un examen particulier (afin de préserver l’anonymat). Ce sommaire indiquera également le nombre (mais non le nom) de candidat(s) venant de ce programme qui ont échoué. Un sommaire des rendements globaux des établissements d’enseignement sera également affiché dans le site Web de la FORHDCMC .

L’information accumulée par la FORHDCMC dans le cadre du processus de certification pourrait être utilisée à des fins statistiques et pour évaluer le programme de certification. Un rapport concernant les candidat(e)s qui ont réussi l’examen pourrait être publié par la FORHDCMC , à son entière discrétion, dans une ou plusieurs publications au Canada. Les résultats individuels ne seront pas divulgués à un autre organisme ou une autre personne, sauf à des fins d’analyses judiciaires ou d’administration des données, sans le consentement écrit du (de la) candidat(e).

 

Incidents d’examen

Un incident d’examen est une situation qui compromet la sécurité, la validité et/ou la fiabilité de l’examen avant, pendant ou après l’examen. La FORHDCMC prend tous les incidents très au sérieux et utilisera son pouvoir discrétionnaire pour réagir de façon appropriée.

La FORHDCMC se réserve le droit de retenir ou d’annuler des résultats d’examen lorsque, de l’avis exclusif la FORHDCMC  : une irrégularité et/ou une tricherie se sont produites; il y a une divergence ou une falsification apparente en ce qui a trait à l’identification d’un(e) candidat(e); un(e) candidat(e) contrevient aux politiques de la FORHDCMC ; des aberrations de rendement sont détectées sans qu’il y ait d’explication raisonnable et satisfaisante; et/ou les résultats sont jugés non valides pour toute autre raison.

Toute conduite avant, pendant ou après un examen qui enfreint les politiques de la FORHDCMC pourrait entraîner une invalidation des résultats d’examen et/ou d’autres pénalités, comme la révocation du certificat de l’ECNHDMC , et pourrait être signalée à tous les organismes canadiens de réglementation en hygiène dentaire. Les candidat(e)s pourraient ne pas être avisé(e)s qu’ils font l’objet d’une enquête.

La FORHDCMC se réserve le droit d’avoir recours aux services d’une entreprise externe spécialisée dans la gestion de la sécurité des examens pour identifier les candidat(e)s qui ont des résultats d’examen jugés non fiables et/ou non valides, ou lorsqu’un(e) candidat(e) a enfreint les politiques de la FORHDCMC .

La FORHDCMC se réserve le droit de déterminer s’il faut ou non aviser un(e) candidat(e) que ses résultats font l’objet d’une analyse et/ou s’il faut demander des informations au (à la) candidat(e).

Les candidat(e)s qui font l’objet d’une enquête peuvent devoir attendre plus longtemps avant de recevoir les résultats de leur examen.

 

Certificats

Un (1) certificat de l’ECNHDMC sera envoyé par la poste à tous (toutes) les candidat(e)s qui le réussissent. Les copies supplémentaires doivent être achetées.

 

Reprises de l’examen

Depuis 2015, les candidat(e)s se voient accorder un maximum de trois (3) tentatives de faire l’ECNHDMC . Toutefois, toute personne qui a reporté l’examen ou a échoué au moins une fois avant 2015 aura encore droit à un maximum de quatre tentatives.

Un(e) candidat(e) qui fait une demande d’admission à l’ECNHDMC pour sa dernière tentative devra signer une déclaration attestant qu’il (elle) comprend qu’il s’agit de sa dernière possibilité de passer l’ECNHDMC .

Un(e) candidat(e) qui a échoué au nombre maximal de tentatives de l’ECNHDMC n’est plus admissible à l’ECNHDMC , à moins qu’il (elle) ne complète de nouveau toute la formation d’un programme d’hygiène dentaire reconnu et qu’il (elle) satisfasse aux critères d’admissibilité en vigueur au moment de sa nouvelle demande d’admission à l’ECNHDMC .

Reconnaissance territoriale

Le bureau de la FORHDCMC est situé sur le territoire ancestral non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe. Depuis des temps immémoriaux, les Algonquins entretiennent avec ce territoire une relation particulière et réciproque qui perdure encore aujourd’hui. La FORHDCMC reconnaît sans réserve les droits inhérents aux terres et territoires des Algonquins tels qu’ils sont énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada, ainsi que dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, laquelle est inscrite dans diverses lois de ce que l’on appelle aujourd’hui communément le Canada.

La version intégrale de l’énoncé de reconnaissance territoriale de la FORHDCMC peut être consultée ici.