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The Federation of Dental Hygiene Regulators of Canada (FDHRC) and the National Dental Hygiene Certification Board (NDHCB) amalgamated effective January 1, 2022.
The new organization is operating as the FDHRC.

Processus de développement de l’examen

La FORHDC utilise divers membres de son personnel, des comités et des groupes de travail formés d’expert(e)s en hygiène dentaire possédant des connaissances à jour des curriculums en hygiène dentaire au Canada, et provenant de divers milieux cliniques, de la santé communautaire, des pratiques administratives et de diverses régions du Canada.

Ils sont chargés des fonctions de développement d’examen suivantes :

  • La rédaction des questions d’examen : La FORHDC possède une imposante banque de questions d’examen qui doit être constamment renouvelée. Les rédacteurs de questions de la FORHDC sont responsables de l’élaboration de nouvelles questions pour la banque de questions de l’ECNHD. Cela s’effectue au moyen d’ateliers de rédaction de questions en personne regroupant des membres du personnel et animés par un représentant de l’agence d’évaluation contractuelle. Les participant(e)s y apprennent comment créer des questions à choix multiples en utilisant un logiciel en ligne sécuritaire. Les questions produites sont ensuite validées suivant plusieurs étapes avant de se retrouver dans un examen.
  • Les révisions de groupe : Toutes les nouvelles questions font l’objet d’une révision de groupe avant d’être acheminées aux fins d’évaluation. Ces révisions de groupe sont également animées par un représentant de l’agence d’évaluation contractuelle et se font soit en personne ou virtuellement.
  • Le comité de l’examen : Ce comité chevronné de la FORHDC est responsable de l’approbation finale de toutes les questions d’examen. Avec le concours de l’agence d’évaluation contractuelle, le comité est responsable de l’élaboration du Plan directeur basé sur les compétences en hygiène dentaire, de la surveillance de l’examen et de l’établissement des normes de l’examen.
  • Le Groupe de discussion français : Ce groupe d’hygiénistes dentaires bilingues chevronné(e)s est responsable de réviser et de valider la traduction de l’anglais au français de l’examen; cette traduction ayant été effectuée par la traductrice officielle de la FORHDC.

Comment puis-je m’impliquer dans le processus de développement?

Toute personne intéressée peut soumettre sa candidature à la FORHDC si elle respecte l’ensemble des critères suivants :

  • Détenir un permis d’exercer auprès d’un organisme de réglementation canadien en hygiène dentaire.
  • Posséder son certificat de l’ECNHD.
  • Avoir au moins 5 années d’expérience récente.
  • Posséder des connaissances à jour sur les curriculums en hygiène dentaire (atout).

 

Quelles compétences évaluons-nous?

L’examen est développé pour évaluer un contenu explicitement défini qui est constitué des compétences en hygiène dentaire (Processus de l’hygiène dentaire (PHD) : évaluation initiale et diagnostic; PHD : planification; PHD : mise en œuvre; et PHD : évaluation). Ces compétences, ainsi que les lignes directrices et les spécifications sur la façon de les évaluer dans l’examen, sont présentées dans le Plan directeur de L’ECNHD.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour s’assurer que cet examen reflète la pratique actuelle de l’hygiène dentaire. Cet examen fait l’objet d’une évaluation professionnelle et psychométrique. Des hygiénistes dentaires, travaillant dans différents milieux de pratique de l’hygiène dentaire, mettent à contribution leur expertise pour le contenu de l’examen. Des consultants professionnels facilitent le processus de développement et apportent leur expertise pour tout ce qui concerne les méthodes de mesure.

 

Le Plan directeur de l’ECNHD

La FORHDC publie un Plan directeur de l’ECNHD. Le Plan directeur fournit la liste de toutes les compétences (connaissances, habiletés, aptitudes, attitudes et jugement) qui sont évaluées lors de l’examen. Bien que le Plan directeur n’ait pas été développé spécifiquement à des fins d’étude, il est une source importante d’information concernant le contenu de l’examen, le format, le type de questions et les compétences qui sont évaluées le plus fréquemment.

Environ tous les 5 ans, nous procédons à un examen des compétences afin de développer/mettre à jour le Plan directeur. Les compétences identifiées dans le Plan directeur sont les composantes de base d’une approche évaluative basée sur des critères et des balises précises; la description détaillée du domaine de connaissances à mesurer qui, dans ce cas-ci, comprend ce que doit maîtriser l’hygiéniste dentaire compétent(e) lors de son admission à la profession. L’examen est donc basé sur ces compétences.

Les compétences identifiées dans le Plan directeur sont développées par des hygiénistes dentaires chevronné(e)s possédant des connaissances à jour des curriculums en hygiène dentaire au Canada, et provenant de divers milieux cliniques, de la santé communautaire, des pratiques administratives et de diverses régions du Canada. Elles sont basées sur les normes de pratique nationales et sont catégorisées selon le Modèle de soins en hygiène dentaire. Ces hygiénistes dentaires chevronné(e)s déterminent également l’importance relative et la fréquence liées à chaque compétence, en se basant sur leur propre expérience, sur les résultats du sondage auprès des hygiénistes dentaires à travers le Canada et sur l’apport des organismes canadiens de réglementation ainsi que les autres acteurs du domaine.

Le Plan directeur de l’examen est mis à jour environ tous les 5 ans.