Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.
The Federation of Dental Hygiene Regulators of Canada (FDHRC) and the National Dental Hygiene Certification Board (NDHCB) amalgamated effective January 1, 2022.
The new organization is operating as the FDHRC.

Information concernant les demandes d’admission à l’ECNHD

Remplir et soumettre un formulaire de demande d’admission

Lorsque les inscriptions commencent, le formulaire de demande d’admission à l’ECNHD est accessible en ligne dans le site Web de la FORHDC.

Un nouveau formulaire de demande d’admission doit être soumis chaque fois qu’un(e) candidat(e) désire passer l’examen.

Tous les renseignements requis sur le formulaire de demande d’admission doivent être lisibles. Le nom qui apparaîtra sur le certificat de l’ECNHD délivré aux candidat(e)s qui auront réussi l’examen sera identique à celui fourni sur le formulaire de demande d’admission. Pour éviter toutes complications lors des demandes de permis d’exercer, les candidat(e)s doivent utiliser leur nom légal tel qu’il apparaît sur leurs documents d’identification émis par le gouvernement.

Le formulaire de demande d’admission rempli doit être accompagné du paiement des frais d’examen approprié (l’argent comptant et les chèques personnels ne sont pas acceptés) et d’une photographie numérisée (prise au cours des six derniers mois). Si la demande d’admission est envoyée par la poste, une photographie de format passeport et toute la documentation requise pour établir l’admissibilité à l’examen doivent également être jointes à l’envoi.

La demande d’admission doit être reçue au plus tard à la date limite de demande d’admission.

La FORHDC confirmera rapidement la réception du formulaire de demande d’admission et le paiement des frais. Lorsque son admissibilité à l’ECNHD sera confirmée, le (la) candidat(e) recevra un autre courriel lui demandant de se connecter à un site Web pour sélectionner une date et une heure pour passer l’examen à partir de la liste des options offertes.

Toute demande d’un(e) candidat(e) de changer de créneau horaire doit être faite en ligne avant que la période de réservation des places soit terminée. Une demande de changement déposée après la période de réservation pourrait entraîner des frais.

Les candidat(e)s devront également présenter une preuve d’identité distincte (p. ex. carte d’identité avec photo émise par le gouvernement telle qu’un permis de conduire ou un passeport) au (à la) surveillant(e) pendant le processus d’enregistrement le jour de l’examen.

 

Documentation requise pour chaque catégorie de candidat(e)

Étudiant(e)s d’un programme en hygiène dentaire agréé

  • Formulaire de demande d’admission à l’ECNHD dûment rempli;
  • Paiement des frais appropriés; et
  • Photo numérisée (demande d’admission en ligne).

Personnes diplômées d’un programme en hygiène dentaire agréé

  • Formulaire de demande d’admission à l’ECNHD dûment rempli;
  • Paiement des frais appropriés; et
  • Photo numérisée (demande d’admission en ligne) prise au cours des 6 derniers mois.

Les personnes diplômées d’un programme agréé canadien peuvent autoriser la FORHDC à envoyer un avis par courriel à la direction de leur programme d’hygiène, qui certifiera que cette personne est titulaire d’un diplôme valide en hygiène dentaire délivré par cet établissement d’enseignement.

Les personnes diplômées d’un établissement d’enseignement agréé des États-Unis peuvent déposer une demande en ligne ou par la poste et doivent : i) soumettre un original ou une photocopie notariée (authentifiée par un notaire) de leur diplôme/certificat en hygiène dentaire ET ii) demander à l’établissement d’enseignement qui a délivré leur diplôme d’envoyer un relevé de notes officiel directement à la FORHDC. Les deux documents devront être soumis avant la date limite de demande d’admission et aucun original ne sera retourné.

Personnes diplômées d’un programme d’hygiène dentaire non agréé

  • Formulaire de demande d’admission à l’ECNHD dûment rempli;
  • Paiement des frais appropriés;
  • Photo numérisée (demande d’admission en ligne) prise au cours des 6 derniers mois; et
  • Vérification de l’admissibilité par la FORHDC réussie lors d’une évaluation des équivalences.

 

Retrait volontaire de l’ECNHD

Un(e) candidat(e) qui désire se retirer de l’examen doit en aviser la FORHDC par écrit (par courriel ou télécopieur). Les candidat(e)s peuvent se connecter au compte de leur demande d’admission pour demander un transfert/retrait.

Un(e) candidat(e) qui se retire 21 jours civils ou plus avant la date de l’examen se fera rembourser les frais d’examen moins les frais non remboursables de demande d’admission.

Un(e) candidat(e) qui se retire moins de 21 jours civils avant la date de l’examen se fera rembourser les frais d’examen moins les frais non remboursables de demande d’admission et les frais de retrait. Aucune demande de retrait ne sera traitée à partir de deux jours ouvrables avant la première date d’examen (c’est-à-dire que si la première date d’examen est un lundi, le dernier jour pour demander un retrait est le mercredi avant la date de l’examen).

Un(e) candidat(e) qui se retire d’un examen pour lequel les frais ont été transférés d’une demande d’admission précédente se fera rembourser les frais d’examen moins les frais non remboursables de demande d’admission et les frais de retrait.

Un(e) candidat(e) qui demande à se retirer de l’examen moins de 21 jours civils avant la date de l’examen pour des raisons de santé (certificat médical exigé) ou en raison du décès d’un proche parent (certificat de décès exigé) doit en aviser la FORHDC par écrit (par courriel ou télécopieur). Une fois le retrait approuvé, il (elle) se fera rembourser les frais d’examen moins les frais non remboursables de demande d’admission.

Un proche parent est défini comme suit :

  • L’époux(-se) ou le (la) conjoint(e) de fait du (de la) candidat(e)
  • Les enfants du (de la) candidat(e) ou de son époux(-se) ou conjoint(e) de fait
  • Les parents ou beaux-parents du (de la) candidat(e)
  • Les parents ou beaux-parents de l’époux(-se) ou conjoint(e) de fait du (de la) candidat(e)
  • Les grands-parents du (de la) candidat(e)
  • Les frères et sœurs, demi-frères et demi-sœurs ou demi-frères ou demi-sœurs par alliance du (de la) candidat(e)

 

Révocation de l’admissibilité à l’ECNHD par la direction ou la personne autorisée du programme d’hygiène dentaire

La direction ou personne autorisée du programme d’hygiène dentaire d’un(e) candidat(e) étudiant(e) inscrit(e) à l’examen en vertu des critères d’admissibilité indiqués à la section « Étudiant(e)s d’un programme en hygiène dentaire agréé » doit aviser la FORHDC par écrit (par courriel ou télécopieur), au moins quinze jours ouvrables avant la date de l’examen, si le statut du (de la) candidat(e) change. Le (la) candidat(e) étudiant(e) peut alors reporter ses frais d’examen (les frais de transfert applicables seront appliqués) ou se retirer complètement de l’examen (remboursement applicable moins les frais non remboursables de demande d’admission).

Un(e) candidat(e) étudiant(e) qui s’est retiré(e) d’un examen et qui désire s’inscrire à un examen se tenant à une date ultérieure doit soumettre un nouveau formulaire de demande d’admission accompagné du paiement de tous les frais (frais de demande d’admission et frais d’examen) avant la date limite de la demande d’admission à l’examen en question.

 

Report des frais d’examen payés

Un(e) candidat(e) qui désire que le paiement déjà fait de ses frais d’examen soit reporté et appliqué à un examen ayant lieu à une date ultérieure doit en aviser la FORHFC par écrit (par la poste, par courriel ou par télécopieur) au plus tard 21 jours ouvrables avant la date initialement prévue d’examen. Les frais de transfert applicables seront appliqués.

Un(e) candidat(e) peut demander seulement une fois que le paiement déjà fait de ses frais d’examen soit reporté et appliqué à un examen ayant lieu à une date ultérieure. Le report doit s’appliquer à la prochaine date d’examen immédiate. Sinon, le (la) candidat(e) devra se retirer.

Un(e) candidat(e) qui opte pour un report à la prochaine date d’examen puis décide de ne pas déposer une demande d’admission sera traité(e) comme un retrait.

Un(e) candidat(e) qui a fait reporter un examen et qui désire faire une demande d’admission à un examen prévu à une date ultérieure doit soumettre un nouveau formulaire de demande d’admission, accompagné d’une nouvelle photo, avant la date limite de demande d’admission à cet examen (aucun paiement n’est requis).