Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.

Compétences canadiennes

La Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada (FORHDC) a publié les Compétences canadiennes d’admission à la profession d’hygiéniste dentaire en décembre 2021.

Le projet a été lancé en décembre 2019 dans le but de définir un ensemble unique et actuel de compétences nationales d’admission à la profession d’hygiéniste dentaire en s’appuyant sur celui qui a été élaboré en 2010 par l’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD). À ce titre, ces compétences sont une mise à jour de la version de 2010 plutôt qu’une réécriture complète de la publication originale.

La FORHDC a travaillé en collaboration avec des consultants de CAMPROF inc. pour ce projet, auquel ont participé plusieurs intervenants et hygiénistes dentaires à travers le Canada. Les organismes de réglementation, du personnel enseignant ainsi que des représentants du Bureau national de la certification en hygiène dentaire (BNCHD, ), de la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) et de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) ont tous collaboré au projet.

L’objectif de la FORHDC est que les nouvelles compétences soient utilisées à l’échelle du Canada, à des fins variées, telles que :

  • La conception de programmes d’enseignement en hygiène dentaire, l’agrément, les examens et les évaluations, de même que l’offre de perfectionnement professionnel continu;
  • La réglementation de l’admission à la profession, la reprise de la pratique et le maintien continu des compétences en hygiène dentaire;
  • La comparaison des qualifications professionnelles en hygiène dentaire, y compris au niveau international.

La FORHDC travaille en collaboration avec toutes les parties prenantes qui mettront en place les nouvelles compétences. Deux comités ont été formés pour en appuyer la mise en œuvre : le Comité consultatif sur la mise en œuvre des compétences et le Comité consultatif sur l’enseignement.