Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.

Surveillance virtuelle

À sujet de surveillance virtuelle

La surveillance virtuelle (également appelée à distance/en ligne) permet aux candidat(e)s de passer des examens dans le confort de leur domicile ou d’un autre espace privé plutôt que dans un centre d’examen. Le (la) candidat(e) utilise son propre ordinateur et s’installe, avec un logiciel installé par le fournisseur de services d’examen. Le logiciel est le même que celui utilisé dans les centres d’examen. Un surveillant observe en direct le (la) candidat(e) et le (la) surveille tout au long de l’examen pour le dépanner en cas de problèmes techniques et garantir le maintien de la sécurité. De plus, l’intelligence artificielle complète le rôle du (de la) surveillant(e) dans la surveillance du (de la) candidat(e) et signale tout problème de sécurité potentiel.

Les candidat(e)s utilisent leur propre équipement pour se connecter pendant la durée de l’examen.

Le FORHDCMC a pris la décision de cesser d'offrir l'ECNHDMC par l'entremise d'un surveillant virtuel, et ce, pour une période indéterminée. L'ECNHDMC sera offert SEULEMENT dans les centres d'examen.

Un(e) surveillant(e) humain(e) leur sera assigné(e) et fera une surveillance en direct pendant l’examen. Le (la) surveillant(e) est responsable des éléments suivants :

  • Accueillir et authentifier le (la) candidat(e)
  • Expliquer et/ou confirmer avec le (la) candidat(e) le nom de l’examen et les règles à suivre
  • Sécuriser l’environnement d’examen (physique et virtuel)
  • Identifier les articles non autorisés et s’assurer qu’ils sont retirés
  • Dépanner et résoudre les problèmes techniques au besoin
  • Donner l’accès à l’examen
  • Regarder le (la) candidat(e) tout au long de la séance
  • Examiner, noter et arrêter tout comportement suspect et toute tricherie
  • Faciliter et/ou vérifier la soumission de l’examen

En plus des étapes d’authentification d’identité énumérées ci-dessus, le (la) surveillant(e) effectuera une vérification rigoureuse et constante de l’environnement d’examen du (de la) candidat(e), y compris une observation panoramique à 360° de l’environnement d’examen avec la webcam du (de la) candidat(e). Bien que la vérification de l’environnement vise principalement à débarrasser l’environnement d’examen de tous articles non autorisés, le (la) surveillant(e) peut également s’assurer qu’aucune autre personne n’est présente pour aider le (la) candidat(e) pendant l’examen. En plus de la surveillance fournie par le (la) surveillant(e), il y aura également de la collecte de données d’intelligence artificielle (IA) exécutée en arrière-plan qui pourra signaler tout problème suspect ou inhabituel lié à l’environnement d’examen et au (à la) candidat(e). La technologie d’IA sera configurée pour interdire les téléchargements, le copier/coller et tous autres actes de tricherie. Toute suspicion de malhonnêteté ou de comportements suspects sera signalée, indexée et annotée au journal vidéo pour une revue de la part de l’organisation. Le (la) surveillant(e) pourrait gérer ces comportements ainsi que ceux observés et intervenir pour arrêter la tricherie.

Vie privée des candidat(e)s​

L’administration d’un examen est un équilibre délicat entre le respect de la vie privée et la sécurité du contenu de l’examen. Pendant l’examen, vous fournirez des renseignements personnels et serez enregistré(e) via votre webcam. Cela garantit que nous pouvons accéder aux enregistrements en cas d’incidents entraînant une enquête de sécurité ou un appel. Meazure Learning publie des renseignements propres à la confidentialité dans sa politique relative à la vie privée et les conditions d’utilisation de sa plateforme (en anglais seulement). Si vous avez des préoccupations concernant la confidentialité, veuillez nous contacter à exam@fdhrc.ca.

Préparation​

Important – La surveillance virtuelle est administrée par le fournisseur tiers de la FORHDCMC , Meazure Learning. Les candidat(e)s sont responsables de satisfaire aux exigences techniques de la surveillance virtuelle, qui comprennent la vitesse d’Internet. Même si vous avez fait des tests de vitesse à domicile avant l’examen, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas de problème de vitesse d’Internet le jour de l’examen. Il s’agit d’un risque inhérent au fait de passer un examen par l’intermédiaire de la surveillance virtuelle. La FORHDCMC et Meazure Learning feront de leur mieux pour résoudre les problèmes des candidat(e)s, mais il est possible que, en cas de problème grave, un(e) candidat(e) doive renoncer à sa tentative et attendre la prochaine occasion de passer l’examen. Veuillez noter que des frais s’appliqueront pour la reprise de l’examen.

Pour les candidat(e)s utilisant un ordinateur Apple, veuillez consulter ces informations de Meazure Learning (uniquement disponibles en anglais) concernant macOS Catalina et Big Sur.

Meazure Learning a préparé une FAQ générique sur la surveillance virtuelle (uniquement disponibles en anglais). Elle contient des renseignements importants sur les exigences techniques et sur ce à quoi il faut s’attendre. Nous vous recommandons vivement de lire cette ressource avant le jour de l’examen. Notez que vous ne pouvez pas télécharger le programme/fichier ProctorU avant le jour de l’examen – vous le téléchargerez lors de l’enregistrement.

Votre environnement physique doit être entièrement dégagé, à l’exception de tout matériel approuvé. Vous devrez être seul(e) dans un espace clos pendant l’examen. Ne faites pas l’examen dans un espace comprenant plusieurs fenêtres ou portes vitrées. Par exemple, il n’est pas permis de passer l’examen dans un endroit public. Nous vous recommandons fortement de choisir un espace où vous vous sentez à l’aise pour augmenter vos chances de réussite. Assurez-vous qu’il y a un bon éclairage. Recouvrez les étagères d’un drap. Enlevez les images du mur ou recouvrez-les d’un drap. Vous ne pouvez pas faire l'examen sur une surface molle (p. ex. un lit ou un sofa). Vous devez passer l’examen assis(e) à une table. Si possible, les candidat(e)s doivent être assis(e)s dos à la porte principale de leur espace d’examen.

Si, avant le début de l’examen, un(e) candidat(e) se sent trop indisposé(e) pour se rendre au site de l’examen ou pour commencer l’examen, il (elle) doit contacter la FORHDC immédiatement (613 260-8156) afin de déterminer la marche à suivre.

On vous demandera de présenter une pièce d’identité émise par le gouvernement, par exemple un permis de conduire, un passeport ou une carte d’assurance maladie avec photo. Un processus de vérification sera effectué à l’aide de votre webcam pour vérifier que la photo d’identité correspond à votre image en direct. De plus, le (le) surveillant(e) confirmera manuellement la présence du (de la) bon(ne) candidat(e).

L’examen se déroulera en deux blocs de 2 heures, avec une pause de 15 minutes entre les deux. Les candidat(e)s pourront quitter la pièce pour aller aux toilettes et/ou prendre une collation. Lorsque l’examen reprendra, le surveillant réexaminera la pièce pour s’assurer que la sécurité est maintenue. Il est strictement interdit d’accéder à l’un des objets strictement interdits énumérés ci-dessus pendant la pause. En dehors de la pause officielle, les candidat(e)s ne sont autorisé(e)s à quitter la pièce pendant l’examen que si cela est absolument nécessaire; toutefois, le temps d’examen n’arrête pas, et aucun temps supplémentaire ne sera ajouté pour compenser. Lors de leur retour dans l’espace d’examen, les candidat(e)s devront balayer à nouveau la pièce avec leur webcam pour le (la) surveillant(e).

Les candidat(e)s ne peuvent pas prendre de notes manuellement pendant l’examen, mais peuvent utiliser une fonction de bloc-notes incluse dans l’examen pour créer une feuille de travail.

Pour tout problème le jour de l’examen, contactez d’abord le service de soutien de Meazure Learning au 1-855-772-8678, option 1 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Si vous n’obtenez pas de réponse, si vous avez des problèmes ou si vous êtes en attente pendant une durée déraisonnable, il existe également une fonction de discussion en temps réel (Live Chat). Si vous recevez un service insatisfaisant de la part de Meazure Learning Support, vous pouvez contacter le bureau de la FORHDCMC au 613 260-8156.

Pour tout problème avant ou après le jour de l’examen, vous pouvez contacter le bureau de la FORHDCMC à exam@fdhrc.ca ou au 613 260-8156.

Les candidat(e)s DOIVENT informer la FORHDCMC des problèmes techniques ou autres qui ont un impact important sur les candidat(e)s le jour de l’examen. Veuillez nous en informer immédiatement après avoir passé l’examen, avant la publication des résultats non officiels, en contactant exam@fdhrc.ca. Cela permet à la FORHDC de contrôler la qualité de l’expérience des candidat(e)s et de vérifier les problèmes avant la publication des résultats.

Veuillez noter que Meazure Learning n’est pas en mesure de garantir que les surveillants seront bilingues. L’examen sera disponible en anglais et en français. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de communiquer en anglais pour le processus d’enregistrement, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : exam@fdhrc.ca, avant le jour de l’examen.

Reconnaissance territoriale

Le bureau de la FORHDCMC est situé sur le territoire ancestral non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe. Depuis des temps immémoriaux, les Algonquins entretiennent avec ce territoire une relation particulière et réciproque qui perdure encore aujourd’hui. La FORHDCMC reconnaît sans réserve les droits inhérents aux terres et territoires des Algonquins tels qu’ils sont énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada, ainsi que dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, laquelle est inscrite dans diverses lois de ce que l’on appelle aujourd’hui communément le Canada.

La version intégrale de l’énoncé de reconnaissance territoriale de la FORHDCMC peut être consultée ici.