Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.

Examen canadien sur la performance en hygiène dentaire (ECPHD)

À propos de l’ECPHD

Les candidat(e)s d’établissements d’enseignement non agréés qui ont obtenu une équivalence et ont réussi l’Examen de certification nationale en hygiène dentaire (ECNHD) doivent également réussir l’Examen canadien sur la performance en hygiène dentaire (ECPHD) avant de pouvoir obtenir leur permis d’exercer dans la plupart des provinces. Les personnes concernées doivent vérifier les exigences auprès de l’organisme de réglementation de la province où elles souhaitent pratiquer. Une liste complète des organismes de réglementation est disponible ici. L’ECPHD est offert chaque année dans un lieu central et, depuis 2022, est administré par la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada (FORHDC). L’ECPHD a été élaboré grâce à un partenariat entre le College of Dental Hygienists of British Columbia, le College of Registered Dental Hygienists of Alberta et l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario. L’ECPHD est seulement offert en anglais.

L’ECPHD est un examen pratique qui évalue les aptitudes cliniques du (de la) candidat(e). Le but de cet examen est de s’assurer que tous (toutes) les candidat(e)s possèdent des aptitudes cliniques assez vastes et approfondies pour pratiquer de façon sécuritaire et efficace l’hygiène dentaire au Canada. L’ECPHD est une évaluation en deux parties basée sur la performance qui permet d’évaluer sur deux jours le niveau de connaissances et/ou d’aptitudes de l’hygiéniste dentaire à son admission à la profession dans un cadre simulé et dans un contexte clinique authentique.

L’examen évalue un large éventail de questions et d’aptitudes cliniques telles que la capacité du (de la) candidat(e) à démontrer sa maîtrise du processus de soins d’hygiène dentaire, notamment dans les domaines suivants :

  • Prévention et contrôle des infections
  • Aptitudes de communication
  • Collecte, documentation et analyse des données dans le but d’identifier les risques pour la santé buccodentaire et les besoins des clients
  • Diagnostic en hygiène dentaire
  • Planification des traitements d’hygiène dentaire
  • Sélection des instruments
  • Détection et enlèvement du tartre supra-gingival et sous-gingival
  • Soins des tissus
  • Gestion des clients

Demande d’admission à l’ECPHD

Les dates de l'examen de printemps : 22-23 juin 2024

Lieu : Ottawa, ON

L'application s'ouvre : 9 février 2024

Date limite pour déposer une demande d’admission : 5 avril 2024

Les dates de l'examen d'automne : 25-26 octobre 2024

Lieu : Ottawa, ON

L'application s'ouvre : juillet 2024

Date limite pour déposer une demande d’admission : août 2024

Date limite pour déposer une demande d’admission : 2024 date à confirmer

Les candidat(e)s auront besoin de la documentation et/ou des informations suivantes pour compléter leur demande :

  • Deux photos format passeport récentes et notariées.
  • Le paiement des frais de demande d’admission est exigé au moment du dépôt de la demande.
  • La preuve d’une assurance responsabilité professionnelle d’un montant minimum de 1 000 000 $.
  • La date de réussite de l’ECNHD et le numéro de certificat.
  • Le signalement de toute maladie transmissible active/maladie respiratoire (p. ex., tuberculose, hémoglobine C). Si le (la) candidat(e) est atteint(e) d’une telle maladie, celle-ci doit être rapportée par écrit, et le rapport et toute documentation connexe doivent être joints au formulaire de demande. Vous devez effectuer le suivi approprié pour déterminer les mesures nécessaires, le cas échéant.
  • Le paiement des frais de demande d’admission est exigé au moment du dépôt de la demande.

L'APPLICATION POUR LE PRINTEMPS 2024

Accommodements

Les candidat(e)s qui souhaitent demander des accommodements pour l’examen en raison d’une incapacité ou d’un problème de santé doivent lire attentivement la politique et la procédure d'aménagement des examens de l'ECPHD..

Veuillez contacter le bureau à l'adresse exam@fdhrc.ca pour obtenir les formulaires mis à jour.

Les formulaires A et B dûment remplis, de même que les documents à l’appui, doivent être envoyés à la FORHDC avant la date limite de l’inscription à l’examen. Tout document incomplet ou toute demande reçue après la date limite d’inscription pourrait faire en sorte que les accommodements ne puissent pas être accordés en raison du manque de temps avant l’examen. Le (la) candidat(e) doit s’acquitter de tous les frais associés aux documents à l’appui. Une nouvelle demande d’accommodements (y compris le formulaire A et le formulaire B, si nécessaire) et les documents appropriés doivent être joints à chaque demande d’examen. L’approbation d’un accommodement pour une précédente tentative d’examen ne garantit pas que l’approbation sera accordée pour les tentatives ultérieures.

En ce qui concerne les candidat(e)s dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, la passation de l’examen en vertu de certaines conditions spéciales ne sera pas autorisée s’ils évoquent pour seule raison le fait que leur langue maternelle est autre que l’anglais ou le français.

Ressources pour se préparer à l’examen

Voici des ressources pour aider les candidat(e)s à l’ECPHD à se préparer à l’examen :