Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.
The Federation of Dental Hygiene Regulators of Canada (FDHRC) and the National Dental Hygiene Certification Board (NDHCB) amalgamated effective January 1, 2022.
The new organization is operating as the FDHRC.

Foire aux questions (FAQ)

Je suis dentiste et je voudrais être hygiéniste dentaire au Canada. Que dois-je faire pour être admissible à l’examen?

Au Canada, l’hygiène dentaire est considérée comme une profession de la santé distincte et indépendante de celle de la dentisterie. L’expérience professionnelle ne remplace pas la formation dans un milieu d’enseignement supervisé. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

 

Quand aura lieu le prochain examen?

Toute l’information sur les prochaines séances d’examen, y compris les dates limites pour déposer une demande d’admission, est présentée ici (ECNHD) et ici (ECPHD).

 

Le certificat de l’ECNHD est-il exigé partout au Canada?

Le Certificat national en hygiène dentaire (que l’on peut obtenir en réussissant l’Examen de certification nationale en hygiène dentaire) est exigé dans toutes les provinces canadiennes, sauf au Québec, pour pouvoir déposer une demande de permis d’exercer.

 

J’ai récemment fait l’ECNHD. Quand pourrai-je connaître mes résultats?

Bien que les résultats soient affichés dans la section « Résultats » de notre site Web aussitôt que notre agence d’évaluation nous les remet, la FORHDC dispose de jusqu’à six semaines, à compter de la date de l’examen, pour vous poster vos résultats officiels et les documents à l’appui (les résultats sont habituellement envoyés par la poste dans les deux semaines suivant la publication dans notre site Web des résultats non officiels).

 

Si je paie un montant supplémentaire, pouvez-vous me faire parvenir mes résultats de l’ECNHD par service de messagerie?

Oui! Les résultats et le certificat de ceux et celles qui réussissent l’examen peuvent être expédiés par messagerie prioritaire – veuillez consulter la section sur les frais pour connaître le coût applicable. Ils seront par contre envoyés en même temps que ceux expédiés par la poste standard. Communiquez avec la FORHDC pour plus d’information et pour procéder au paiement. Ceux et celles qui ont échoué recevront leurs résultats par courriel.

 

Qu’entendez-vous par « copie notariée »?

Afin d’obtenir une copie notariée, vous devez apporter l’original du document demandé à une personne autorisée à l’authentifier (avocat, notaire, commissaire à l’assermentation). Cette personne consultera votre original et fera une copie, puis y apposera son sceau ou timbre officiel afin d’indiquer que le document est authentifié en tant que copie conforme de l’original. Vous pouvez trouver une liste de notaires dans votre région en cherchant sur le Web. Vous pouvez également faire appel à un(e) avocat(e) ou vous rendre l’hôtel de ville pour demander à un(e) commissaire à l’assermentation de vous fournir ce service. La FORHDC n’authentifie pas les documents.

 

Qu’est-ce qu’une « traduction certifiée conforme »?

Cela signifie qu’un(e) traducteur(-trice) professionnel(le) (agréé[e]) prend vos documents dans leur version originale et les traduit en français ou en anglais. Cette personne appose ensuite son sceau ou timbre officiel, ou encore un document spécial sur une lettre de présentation accompagnant vos documents papier ou leur version électronique pour certifier qu’il s’agit d’une traduction conforme à l’original.

 

Si je suis diplômé(e) d’un programme d’hygiène dentaire non agréé au Canada ou aux États-Unis, pourrais-je m’inscrire à l’Examen de certification nationale en hygiène dentaire?

Si vous êtes diplômé(e) d’un programme d’hygiène dentaire non agréé au Canada ou aux États-Unis, vous n’êtes pas automatiquement admissible à l’ECNHD. Vous devrez d’abord déposer une demande d’évaluation des équivalences. Veuillez cliquer ici pour plus d’information.

 

Je viens de remplir ma demande d’examen en ligne et j’ai reçu une confirmation de paiement. Est-ce que cela signifie que je suis inscrit(e) à l’ECNHD?

L’avis de confirmation de paiement ne signifie pas que vous êtes inscrit(e) à l’examen. Vous recevrez une confirmation de votre inscription après que votre direction de programme en hygiène dentaire aura confirmé votre admissibilité. Vous devriez la recevoir dans les 1 à 2 semaines suivant la date limite d’inscription.