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The Federation of Dental Hygiene Regulators of Canada (FDHRC) and the National Dental Hygiene Certification Board (NDHCB) amalgamated effective January 1, 2022.
The new organization is operating as the FDHRC.

Après l’examen

Que se passe-t-il après l’examen?

Les examens sont corrigés par ordinateur. Vous obtiendrez un point par bonne réponse. Si vous n’avez pas répondu, vous n’obtiendrez aucun point. Les questions d’examen qui n’atteignent pas les normes statistiques établies n’entrent pas en ligne de compte dans le calcul de votre note globale. L’examen comporte également des questions expérimentales qui sont évaluées en vue d’une utilisation future. Vos réponses à ces questions ne seront pas prises en compte dans le calcul de votre note.

 

Quand devrais-je obtenir les résultats de l’examen?

Un numéro d’identification est attribué à chaque candidat(e). À la suite de chaque examen, une liste des candidat(e)s l’ayant réussi sera publiée. Les résultats non officiels sont publiés comme étant « Réussi », « Échoué » ou « Null » (en cours de révision). Nous recommandons aux candidat(e)s d’éviter de prendre des décisions ou des engagements (emploi, déménagement, etc.) avant d’avoir reçu la confirmation par la poste que leurs résultats sont positifs.

Veuillez noter que la FORHDC a jusqu’à 6 semaines après la tenue de l’examen de certification pour vous envoyer vos résultats officiels par la poste. Votre résultat indiquera que vous avez réussi ou que vous avez échoué. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. En aucun cas la FORHDC n’accélérera le processus de remise des résultats de l’examen.

 

Comment l’examen est-il noté?

La note de passage est établie par le comité d’examen de la FORHDC, qui est composé d’expert(e)s en hygiène dentaire de partout au Canada. Ce comité comprend des éducateurs, des praticiens expérimentés, des administrateurs et une psychométricienne. Le comité d’examen établit une note de passage, fondée sur une méthode d’établissement de normes éprouvée, qui représente la performance attendue des hygiénistes dentaires débutants.

Pour assurer l’intégrité et la sécurité de l’ECNHD, chaque version d’examen comporte une combinaison unique de questions. Ainsi, il n’y a pas deux versions ou « formulations » de l’examen identiques, bien que toutes les versions soient conformes aux mêmes spécifications (voir les liens rapides pour consulter le Plan directeur de l’ECNHD) et soient conçues pour être semblables sur le plan de la difficulté. Pour assurer l’équité du processus d’évaluation, une méthode statistique appelée calibrage est utilisée pour tenir compte des différences dans la difficulté des versions d’examen et pour calculer un score gradué.

 

Qu’est-ce qu’un score gradué?

A scaled score is a mathematical transformation of a candidate’s raw score (i.e., total number of items correct) on an exam to a common scale. This scaled score allows for valid comparisons of results across exam administrations even if there are differences in the difficulty of the exam taken. Interpretation of the raw score and the scaled score will result in the same conclusion in terms of a candidate’s pass/fail status.

 

Pourquoi les scores gradués sont-ils utiles?

Les scores gradués sont particulièrement utiles pour faire état des résultats puisqu’il existe toujours une certaine variabilité dans la difficulté des différentes versions d’un examen. Ainsi, les scores gradués font disparaître ces différences entre les versions de l’examen de sorte qu’un score donné a la même signification en tout temps.

Pour l’ECNHD, la plage des scores gradués va de 200 à 800, avec un score de passage typique d’environ 550. Veuillez noter que la CCRDF ne communique pas le score spécifique d'un candidat, mais uniquement les résultats de succès ou d'échec.

 

Exemple d’utilisation d’un score gradué

Supposons qu’un(e) candidat(e) passe une version relativement facile d’un examen et reçoive un score brut de 137 sur 170. Parallèlement, une second(e) candidat(e) se voit attribuer une version relativement plus difficile de l’examen et reçoit un score brut de 134. La première personne est-elle vraiment plus compétente que la seconde? Si seulement les scores bruts étaient utilisés, la réponse serait oui. Cependant, la difficulté des deux examens peut différer. Afin de contrôler cette différence et de faire une comparaison précise, leurs scores bruts doivent être convertis en scores gradués. Une fois les scores convertis, il se peut que la deuxième personne ait mieux réussi.

 

Prochaines étapes

Si vous avez réussi l’examen, vous recevrez votre Certificat de l’Examen de certification nationale en hygiène dentaire avec un numéro de certification nationale unique, ainsi que la lettre annonçant vos résultats. Veuillez noter que la FORHDC ne délivre aucun permis d’exercer l’hygiène dentaire. Pour plus de renseignements sur les procédures d’obtention du permis d’exercer, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation en hygiène dentaire de la province ou du territoire où vous désirez pratiquer.

Le nombre maximal de tentatives pour réussir l’ECNHD est de trois (3). Donc, si vous avez échoué à l’examen de certification, vous pouvez déposer une demande d’admission à l’ECNHD pour le refaire un maximum de deux (2) autres fois.

Les candidat(e)s qui échouent recevront un rapport sur leur rendement général selon les catégories présentées dans le Plan directeur, ainsi que des renseignements sur les procédures de demande de reprise.

 

Demandes de nouvelle correction et d’appels

Les candidat(e)s qui n’ont pas réussi l’examen peuvent faire une demande de nouvelle correction de leur résultat (connectez-vous à votre compte de demande d’admission pour demander une nouvelle correction). Il est entendu que le recours à la procédure de nouvelle correction n’a comme unique but que de vérifier la note d’examen, et non pas de remettre en question ou de revoir le contenu de l’examen, ni d’obtenir des renseignements additionnels sur le contenu.

Les candidat(e)s peuvent également faire une demande d’appel s’ils (si elles) croient avoir été traité(e)s de façon inéquitable ou si d’autres irrégularités se sont produites.

Consultez la page Demandes de nouvelle correction et d’appels pour plus d’information au sujet de la Politique concernant les demandes de nouvelle correction et la Politique concernant les demandes d’appel.