Quel est le rôle des organismes de réglementation?

Les organismes de réglementation protègent l’intérêt du public en veillant à ce que ceux et celles qui exercent la profession d’hygiéniste dentaire soient compétents pour le faire.

 
Les organismes de réglementation autorisent les personnes à exercer la profession. Ils sont responsables d’établir les exigences pour accéder à la pratique en matière d’éducation, d’examens et de bonne moralité. Une fois autorisée (inscrite) par l’organisme de réglementation, la personne peut se définir comme hygiéniste dentaire et exercer la profession d’hygiéniste dentaire dans la juridiction de l’organisme de réglementation et doit respecter les règles, les règlements et les normes de la pratique de cet organisme.

L’organisme de réglementation doit également veiller à la compétence continue de tous les hygiénistes dentaires qu’il autorise à exercer. Toute plainte concernant les hygiénistes dentaires est examinée et traitée par l’organisme de réglementation.

Les hygiénistes dentaires paient des droits d’inscription annuels (autorisation) à l’organisme de réglementation.

Il est illégal pour une personne d’exercer l’hygiène dentaire dans une province ou un territoire où elle n’a pas l’autorisation.

Les organismes de réglementation prennent des mesures contre des personnes non autorisées qui prétendent être des hygiénistes dentaires ou fournissent des services en hygiène dentaire.