Projet de compétence

Projet de la FORHDC : Compétences canadiennes d’admission à la profession d’hygiéniste dentaire


La FORHDC a fait appel aux services de Cambridge Professional Development (CamProf), une société internationale d’experts-conseils spécialisée dans les compétences professionnelles, afin de mener le projet des Compétences canadiennes d’admission à la profession d’hygiéniste dentaire (CoCAPHD). Dans le cadre de ce projet, l’ensemble actuel des compétences pour l’admission à l’exercice de la profession d’hygiéniste dentaire au Canada, qui a été élaboré en 2010 par l’Association canadienne des hygiénistes dentaires et un groupe national d’organismes de réglementation en hygiène dentaire, sera révisé et mis à jour.

La portée du projet comprend :

  • la confirmation que les compétences couvrent la pratique actuelle, y compris les attentes à la fois en matière de connaissances et de rendement;
  • l’assurance que la gamme complète de compétences, à la fois techniques et non techniques, est incluse; l’établissement des compétences supplémentaires qui sont susceptibles d’être requises en raison des changements apportés aux lois, à la technologie ou à tout autre facteur;
  • l’assurance que la gamme complète des différences est incluse, par exemple, les spécialisations et les divergences entre les provinces;
  • l’exploration du format et des éléments des compétences afin de s’assurer qu’elles sont les plus utilisables et utiles possible, en plus d’être alignées sur les meilleures pratiques nationales et internationales actuelles.

La FORHDC a pour objectif que ces compétences soient utilisées à l’échelle du Canada par diverses parties prenantes à plusieurs fins, notamment pour :

  • comparer les titres de compétences des hygiénistes dentaires, y compris à l’échelle internationale;
  • réglementer la profession d’hygiéniste dentaire au moment de l’admission ou de la réadmission à la profession, et pour les normes de la pratique;
  • déterminer les besoins en matière de formation pour le perfectionnement personnel, pour les évaluations du rendement et pour l’organisation.

Le projet sera réalisé au cours de l’année prochaine, et sa date d’achèvement prévue est décembre 2020. Le projet sera collaboratif et inclusif. Des organismes de réglementation, des éducateurs, des hygiénistes dentaires cliniques, l’Association canadienne des hygiénistes dentaires, le Bureau national de la certification en hygiène dentaire et d’autres parties prenantes participeront à diverses étapes du projet.

Des mises à jour sur la progression du projet seront publiées sur le présent site Web. Pour obtenir plus d’information sur le projet, veuillez nous envoyer un courriel à info@fdhrc.ca.