La profession d’hygiéniste dentaire au Canada

Les services en hygiène dentaire incluent toutes les interventions effectuées dans le cadre de la pratique de l’hygiène dentaire visant à atteindre et à maintenir la santé buccodentaire optimale individuelle et collective. Dans ce contexte, le processus de soins en hygiène dentaire sert à évaluer, diagnostiquer, planifier, mettre en œuvre et évaluer les politiques, les processus, les interventions et les résultats. Il est primordial de suivre successivement chaque étape du processus de soins en hygiène dentaire afin de garantir des services et des programmes en hygiène dentaire efficaces et sécuritaires.

Les hygiénistes dentaires travaillent essentiellement à la prévention des maladies buccodentaires, mais selon la province ou le territoire, ils peuvent également participer à des procédures orthodontiques comme déposer des broches et fournir des services de restauration comme placer des plombages.

Les hygiénistes dentaires prodiguent une gamme de soins personnalisés et travaillent avec les clients pour les aider à maintenir une bonne santé buccodentaire. Seuls des professionnels de la santé réglementés peuvent offrir des services en hygiène dentaire au Canada.

Le Canada compte environ 30 400 hygiénistes dentaires autorisés, dont le plus grand nombre se trouvent en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.