Champ de pratique d’une hygiéniste dentaire

Le Canada est formé de dix provinces et de deux territoires. L’exercice de l’hygiène dentaire au Canada est réglementé par chaque province et chaque territoire. Ce qui veut dire que chaque province et chaque territoire a des exigences qui varient légèrement, et il est préférable que les candidats communiquent avec la province ou le territoire où ils veulent faire la demande. Le présent cheminement de carrière est écrit de façon générale pour fournir quelques indications sur les mesures à prendre pour s’inscrire au Canada.

Le Canada compte environ 30 400 hygiénistes dentaires autorisés. Le champ de pratique des hygiénistes dentaires varie selon la province ou le territoire.

Selon la juridiction, les hygiénistes dentaires accomplissent une partie ou toutes les procédures suivantes dans divers milieux de soins de santé, notamment un cabinet privé, les soins de longue durée, la santé publique, la formation, la recherche et l’administration :

  • Mettre en pratique le processus de soins en hygiène dentaire, qui consiste à effectuer une analyse initiale de l’hygiène dentaire, à émettre un diagnostic en hygiène dentaire, à planifier le traitement, à mettre en œuvre le plan et à évaluer le traitement
  • Consulter d’autres professionnels de la santé concernant les soins du patient/client
  • Prendre des empreintes dentaires
  • Prescrire certains médicaments
  • Administrer l’anesthésique local
  • Éduquer les patients/clients sur les procédures d’hygiène buccodentaire et sur la prévention des maladies
  • Nettoyer les dents au-dessus et au-dessous de la gencive pour prévenir des maladies des gencives
  • Enlever les taches et le tartre des dents pour prévenir la carie dentaire et la carie de la racine
  • Appliquer un traitement au fluorure et tout autre traitement thérapeutique
  • Prendre et  développer des radiographies et en interpréter les résultats
  • Accomplir des actes d’orthodontie et de restauration en collaboration avec un dentiste
  • Travailler en collaboration avec des assistants dentaires, denturologistes, techniciens dentaires et dentistes dans leur rôle de professionnels de la santé

La profession d’hygiéniste dentaire et toute autre profession connexe peuvent être décrites différemment d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, même au Canada. Donc, il est fortement recommandé aux candidats de communiquer avec les organismes de réglementation ou les juridictions attribuant les autorisations pour connaître les exigences d’inscription et la description du champ de pratique.

Au Canada, les hygiénistes dentaires travaillent avec des dentistes ou indépendamment (selon la juridiction provinciale ou territoriale) dans divers cadres d’exercice, notamment un cabinet privé, les soins de longue durée, l’éducation, la recherche et l’administration. Ils peuvent également travailler avec les militaires, les services de santé publique et des patients de tout âge.

Scope of Practice of a Dental Hygienist

Canada is made up of ten provinces and two territories. The practice of dental hygiene in Canada is regulated by each of the provinces/territories. This means that each province/territory has slightly different requirements and it is best that applicants contact the province/territory to which they plan to apply. This career map is written generically to provide some guidance on the steps to become registered in Canada.

There are approximately 30,400 registered dental hygienists in Canada. The scope of practice for dental hygienists varies depending on the province/territory.

Depending on the jurisdiction, dental hygienists perform some or all of the following procedures in a variety of health care settings, including private practice, long-term care, public health, education, research and administration:

  • Implement the dental hygiene process of care which includes conducting an initial dental hygiene assessment, dental hygiene diagnosis (professional conclusion), planning treatment, implementing the plan and evaluating the treatment
  • Consult with other health care providers on patient/client care
  • Take dental impressions
  • Prescribe certain drugs
  • Provide local anaesthetic
  • Instruct patients/clients regarding oral hygiene procedures and disease prevention
  • Clean teeth above and below the gums to prevent gum disease
  • Remove stains and deposits from teeth to prevent tooth and root decay
  • Apply fluoride and/or other therapeutic treatments
  • Take, develop and interpret X-rays
  • May perform restorative and orthodontic procedures in collaboration with a dentist
  • May work collaboratively with dental assistants, denturists, dental technicians, and/or dentists in their health care functions

Dental hygiene and related occupations can be described differently from country to country, or region to region even within Canada. Therefore, it is highly recommended that applicants contact regulatory bodies or licensing jurisdictions for registration requirements and description of scopes of practice.

In Canada, dental hygienists work with or without dentists (depending on the provincial/territorial jurisdiction) in a variety of practice settings such as private practice, long-term care, education, research, and administration. Dental hygienists may also work with the military, and/or with public health departments, and patients of all ages.