La profession d’hygiéniste dentaire au Canada

Les services en hygiène dentaire incluent toutes les interventions effectuées dans le cadre de la pratique de l’hygiène dentaire visant à atteindre et à maintenir la santé buccodentaire optimale individuelle et collective. Dans ce contexte, le processus de soins en hygiène dentaire sert à évaluer, diagnostiquer, planifier, mettre en œuvre et évaluer les politiques, les processus, les interventions et les résultats. Il est primordial de suivre successivement chaque étape du processus de soins en hygiène dentaire afin de garantir des services et des programmes en hygiène dentaire efficaces et sécuritaires.

Les hygiénistes dentaires travaillent essentiellement à la prévention des maladies buccodentaires, mais selon la province ou le territoire, ils peuvent également participer à des procédures orthodontiques comme déposer des broches et fournir des services de restauration comme placer des plombages.

Les hygiénistes dentaires prodiguent une gamme de soins personnalisés et travaillent avec les clients pour les aider à maintenir une bonne santé buccodentaire. Seuls des professionnels de la santé réglementés peuvent offrir des services en hygiène dentaire au Canada.

Le Canada compte environ 30 400 hygiénistes dentaires autorisés, dont le plus grand nombre se trouvent en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

The Dental Hygiene Profession in Canada

Dental hygiene services include all interventions performed within the dental hygiene scope of practice directed towards attaining and maintaining optimal oral health for individuals and communities. In this context, the Dental Hygiene Process of Care is utilized to assess, diagnose, plan, implement and evaluate policies, processes, interventions and outcomes. The utilization of each step, in progression, of the dental hygiene process of care, is essential to the safe and effective delivery of dental hygiene services and programs.

Dental hygienists focus primarily on oral disease prevention but can also be involved in orthodontic procedures, such as braces, and in providing restorative services, such as placing fillings depending on the province/territory.

Dental hygienists provide a range of personalized care and will work with clients to help maintain proper oral health. Only regulated health professionals may provide dental hygiene services in Canada.

There are approximately 30,400 registered dental hygienists in Canada with the highest numbers being in Ontario, Quebec and British Columbia.